Comment faire les faux ongles de guitare portugaise ?

Fabriquer ses propres faux ongles pour guitare portugaise, c’est un peu un rite de passage : on passe d’un simple accessoire à un outil parfaitement adapté à sa main et à son son. Cependant en fabriquer c’est plus simple qu’il n’y paraît. 

1. Dessiner les faux ongle

Tout d’abord on va dessiner 2 formes d’ongles, une pour l’index, l’autre pour le pouce. Pour l’index trace un rectangle de 2,5 cm de largeur et de 3 cm de longueur. Pour le pouce trace un carré de 3 cm de côté. Les dimensions vont également dépendre de la taille de ta main mais n’hésite pas à faire plusieurs essais. Trace ensuite l’intérieur en en laissant une marge d’environ 0,5 cm qui servira à faire passer l’ongle. 

Si tu préfères modeler les ongles une fois sur le plastique tu peux les couper directement tel quel. Si tu veux économiser du temps au risque de devoir les refaire arrondis très légèrement les coins de l’ongle du pouce. Pour l’index nous avons deux options : 

Coimbra – Pour ce style tu peux tracer deux traits bien arrondis d’un en partant de la moitié de la longueur et en les joignant au milieu de la largeur d’un des côtés. Cela nous permets d’avoir une forme d’ongle typique des guitaristes de Coimbra qui jouaient habituellement avec leurs ongles naturels. 

Lisbonne – Ces ongles là demandent moins de préparation puisqu’ils sont habituellement plus carrés. Cependant il faudra que le côté gauche de l’ongle soit légèrement plus court que le côté droit. Il faut donc faire une diagonale en partant d’environ 0,5 cm en dessous de la longueur de l’ongle. 

Si tu as un plectre de guitare suffisamment grand tu peux sans autre l’utiliser pour dessiner la forme de l’index. Il faudra être néanmoins attentif à ce que ce soit suffisamment suffisamment arrondi en direction de la pointe.  

2. Choisir un bon matériau plastique

Une fois ton modèle dessiné, choisis une plaque de plastique assez rigide pour supporter les cordes métalliques de la guitare portugaise : vinyle rigide, acrylique, polycarbonate ou polypropylène fonctionnent bien. Une épaisseur d’environ 0,5 mm à 1 mm donne généralement un bon équilibre entre rigidité et confort, proche de la sensation d’un plectre épais.

3. Découper la forme dans le plastique

Utilise le dessin de ton modèle (celui fait à partir du plectre) et place le sur la plaque de plastique. Découpe ensuite soigneusement la forme avec une paire de ciseaux solides ou un cutter, en restant légèrement à l’extérieur du tracé pour garder de la marge de ponçage.

4. Faire un trou pour l’ongle naturel

Sur la partie qui sera du côté de la cuticule, crée une ouverture pour que ton ongle naturel puisse entrer dans le faux ongle et venir s’y caler. Tu peux faire :

  • Un trou ovale ou une petite fenêtre allongée,

  • Placé suffisamment loin du bord pour que le plastique garde de la solidité.

Teste régulièrement sur ton doigt pour vérifier que l’ongle s’insère bien, sans que ça pince ou que ça baille trop.

5. Finition du bord de jeu et fixation

Le son se joue au millimètre, donc la finition est cruciale.

  • Utilise du papier à poncer pour dégrossir, puis pour lisser le bord de jeu.

  • Arrondis légèrement la pointe comme tu le ferais avec un médiator, en testant souvent sur la guitare pour sentir l’attaque.

  • Si le son est trop agressif, accentue l’arrondi et polis davantage ; s’il est trop mou, garde un bord un peu plus franc.

Pour la fixation, beaucoup de joueurs utilisent :

  • Un ruban chirurgical enroulé autour du doigt et de l’ongle ou un élastique placé à travers la base de l’ongle.

  • Il suffit d’une bande fine pour que l’ongle reste bien en place, tout en permettant de l’enlever facilement après la séance.

Le plus important : tester, ajuster, rejouer… et garder ton premier modèle comme base pour fabriquer les suivants.

Exemple d'indicateur (Coimbra)
Exemple d'un pouce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
×